Transparence de l’économie mondiale : les actions de la Banque Mondiale

Transparence de l’économie mondiale : les actions de la Banque Mondiale

Avec une croissance mondiale de plus 3% chaque année, la transparence de l’économie de chaque pays est souvent abordée. Si beaucoup d’États dans le monde se vantent d’une croissance positive depuis plusieurs années, ils sont plus discrets quand il s’agit de dévoiler les détails des chiffres. Pour contribuer à une meilleure transparence de l’économie mondiale, la Banque Mondiale recueille des données dans le monde entier.

Un rapport annuel sur la croissance économique mondiale

Pour une économie mondiale plus transparente, chaque année la Banque Mondiale détaille dans son rapport annuel la situation économique dans chaque pays et donne des informations précieuses sur le taux de croissance dans chacun d’eux. Cette institution se penche notamment sur le PIB de chaque État et s’intéresse aux différents facteurs qui ont favorisé l’accroissement ou le ralentissement de leur économie.

Elle donne également des chiffres estimatifs qui permettent de mesurer l’ampleur de l’exportation et de l’importation dans un pays spécifique. Ces données sont particulièrement importantes afin de déterminer l’origine des fonds utilisés par chaque pays dans leurs activités, mais aussi pour détecter d’éventuelles irrégularités.

Des actions insuffisantes

Malgré les actions de cette organisation, force de constater qu’elles sont insuffisantes. En effet, plusieurs transactions illégales qui s’opèrent entre les pays restent sans traces et se font dans le silence le plus total. C’est souvent très tard qu’on s’aperçoit que tels pays financent des actes terroristes dans le golf arabique ou aident des rebelles dans des pays en crises à renverser le pouvoir. Il est clair que plusieurs efforts sont encore à déployer dans ce domaine.

Related Post